L’investissement locatif “clé en main”

Comment définir sereinement son projet locatif ?

29 septembre 2020
|
3 MN LECTURE

Se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, disposer de revenus complémentaires, quel que soit l’objectif à l’origine de ce projet, chacun s’interroge : comment définir ma zone de recherche, comment trouver le bien puis suivre d’éventuels travaux, quel montage privilégier, quelle fiscalité sera appliquée…? Ces interrogations retardant parfois la réalisation de certains investissements, Tresia Finance aide ses clients à les concrétiser sereinement en les accompagnant à chaque étape.

Tresia Finance propose à ses clients un accompagnement “clé en main” pour réaliser un placement immobilier, intégrant :

  • la recherche du bien,
  • la recherche de financement,
  • le suivi des travaux,
  • l’optimisation fiscale et comptable
  • la réalisation de toutes les formalités légales

Location vide ou meublée?

Dans l’usage, une location meublée permet de répercuter le garnissement du logement sur le loyer et donc de disposer de revenus plus élevés, augmentant le rendement du bien. En contrepartie, le changement de locataire est plus fréquent.
D’un point de vue fiscal, les revenus générés par une location vide sont déclarés dans les revenus fonciers tandis que ceux générés par une location meublée sont déclarés dans les revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Cette différence permet à l’investisseur d’amortir le bien, ce qui n’est pas possible dans une location vide.
Comptablement, cela implique la prise en compte de l’usure de chaque élément constitutif du logement comme étant une charge (cuisine, salle de bain, peinture, électricité, travaux…)

Grâce au mécanisme de l’amortissement, l’investisseur ne paie pas de fiscalité sur les revenus générés pendant une durée minimum de 10 ans.

Que se passe-t-il lors de la revente?

Le gain réalisé grâce à une fiscalité faible ou nulle durant plusieurs années ne se répercute pas dans le calcul de la plus-value lors de la revente. La plus-value reste la différence entre le prix d’acquisition et le prix de vente comme pour un bien immobilier classique, sans déduction de l’amortissement.
Cette distinction est essentielle puisqu'elle définit l’assiette de calcul pour l’impôt sur la plus-value.

Dans quels cas puis-je être exonéré d’impôt sur la plus-value?

L’investisseur qui souhaite revendre son bien pour contribuer à l’achat de sa résidence principale est exonéré totalement d’impôt sur la plus-value s’il réalise son achat dans les 24 mois qui suivent la vente ET s’il n’était pas propriétaire de sa résidence principale dans les 4 années précédentes.

SCI, SARL de famille, en direct, quel est le meilleur montage pour ma situation?

Chaque situation étant unique en fonction du moment de sa vie, de sa situation et des objectifs du placement, il est essentiel de sélectionner le bon véhicule d’investissement pour éviter les mauvaises surprises.
Par exemple, investir en location meublée via une SCI à l’IS déjà propriétaire de biens immobiliers destinés à la location vide n’est pas une bonne option d’un point de vue fiscal. En effet, en cas de bénéfices, une double imposition sera appliquée : à l’IS puis à l’IR lors du versement des dividendes.
Suivant votre situation, Tresia Finance vous recommandera le meilleur montage pour maîtriser tous les contours de votre investissement sur toute sa durée de vie.

Démarches légales, comptabilité, quelles sont mes obligations?

Pour bénéficier de l’atout majeur du statut LMNP par rapport à sa fiscalité, Tresia Finance recommande de privilégier le régime réel. Ceci implique la tenue d’une comptabilité par un professionnel. Pour cela, nous travaillons avec un expert comptable qui étudiera en détail votre placement afin d’optimiser au maximum l’amortissement de chacun des éléments constituant le bien et ainsi maximiser le nombre d’années sans fiscalité.
Les démarches légales seront également réalisées par nos équipes.

Quel montant pour mon placement?

Suivant votre budget, le coût total de votre placement se situera entre 160 000 et 260 000€, tous frais compris (frais d’agence, frais de notaire, honoraires Tresia Finance, Travaux, ameublement) pour un rendement entre 3 et 4% net.
L’immobilier locatif parisien étant soumis à des règles strictes quant à la fixation du montant du loyer avec la loi ELAN, Tresia Finance vous conseillera pour respecter les obligations légales tout en maximisant le rendement de votre bien. comptable qui étudiera en détail votre placement afin d’optimiser au maximum l’amortissement de chacun des éléments constituant le bien et ainsi maximiser le nombre d’années sans fiscalité.
Les démarches légales seront également réalisées par nos équipes.

Développé avec passion par
lucilecollignon.com